Lancement du programme « Villages d’avenir » dans le Haut-Rhin : Accompagnement en ingénierie des 18 communes rurales lauréates dans le département du Haut-Rhin

Mis à jour le 23/03/2024
Communiqué de presse du 23 mars 2024

Après les programmes « Action cœur de ville » et « Petites villes de demain » à destination des communes de taille intermédiaire, le Gouvernement poursuit sa politique d’accompagnement des collectivités avec la mise en œuvre d’un nouveau programme d’ingénierie au profit des communes rurales de moins de 3 500 habitants, dénommé « Villages d’avenir ».

Le programme Villages d’avenir doit permettre aux communes retenues de bénéficier d’un appui en ingénierie pour engager un ou plusieurs projets de développement ou d’aménagement, seule ou par  « grappe de communes ».

Pour rappel, 18 communes haut-rhinoises ont été labellisées Villages d’avenir, auxquelles s’ajoutent 9 communes incluses dans des projets portés en grappe.

Vendredi 22 mars 2024, en partenariat avec l’association des maires du Haut-Rhin, Jean-Marie Wendling, sous-préfet de l’arrondissement d’Altkirch et référent ruralité départemental a officiellement lancé le programme Villages d’avenir dans le département en réunissant à la préfecture les représentants des communes lauréates de la première vague de l’appel à candidatures.

Les communes rurales retenues dans le programme Villages d’avenir (VA) vont bénéficier de l’appui de Mme Daisy MAGNY, recrutée par l’État en qualité de cheffe de projet ingénierie. À l’écoute des besoins et souhaits des élus, elle apportera conseils et méthodes et assurera une interface avec les services et expertises compétents.

L’accompagnement en ingénierie couvrira, selon les besoins et l’avancement des projets locaux, les phases initiales de diagnostic, la conception de projets, le portage, la recherche de financements et la programmation, en lien avec l’ensemble des acteurs concernés : services de l’État et ses opérateurs, grandes collectivités (Région Grand-Est, Collectivité européenne d’Alsace, intercommunalités) et autres partenaires. La cheffe de projet facilitera l’accès des élus ruraux aux dispositifs d’appui existants (ingénierie, recherche d’aide technique et juridique spécifique, financement).

Le programme « Villages d’avenir » est déployé sur trois ans (2024-2026) et couvrira un large panel de problématiques soulevées par les communes rurales : transition écologique et énergétique, réhabilitations de bâtiments, aménagements d’espaces, développement de services et commerces de proximité, santé, etc.