Actualités du Préfet et des Sous-Préfets

Commémorations du 78e anniversaire de l'Appel du 18 juin

 
 
Commémorations du 78e anniversaire de l'Appel du 18 juin

Le 78e anniversaire de l'Appel du 18 juin du général de Gaulle a été commémoré dans le Haut-Rhin. Retour en images sur les cérémonies à Thann, Colmar, Altkirch et Mulhouse.

Le 18 juin 1940, le général de Gaulle prononce sur les ondes de la BBC un appel à la résistance. Il invite les Français à refuser la défaite et à combattre : "Quoi qu'il arrive, la flamme de la résistance française ne doit pas s'éteindre et ne s'éteindra pas. Demain, comme aujourd'hui, je parlerai à la Radio de Londres." C'est par ces mots que le général conclut son message qui résonne dans les foyers français.

Cette année encore, la journée nationale commémorative de cet appel historique à la résistance a été commémorée par le préfet du Haut-Rhin à Thann et par les sous-préfets à Colmar, Altkirch et Mulhouse.

A Thann, Laurent Touvet, préfet du Haut-Rhin, a présidé la cérémonie et lu le message de Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées en présence de Daniel Mérignargues, sous-préfet de l'arrondissement, et de Romain Luttringer, maire de la commune. Il a déposé une gerbe devant la Croix Lorraine du Staufen en présence des autorités civiles et militaires.

AppelThann

A Altkirch, Marie-Claude Lambert, sous-préfète de l'arrondissement, a présidé la cérémonie en présence des élus locaux.

18_juin_altkirch1
18_juin_altkirch2

A Colmar, Emmanuel Coquand, directeur de cabinet du préfet, a présidé la cérémonie en présence des élus et du procureur de la République de Colmar, Christian de Rocquigny du Fayel et des autorités militaires.

Appel_Colmar1
Appe_Colmar2

A Mulhouse, Jean-Noël Chavanne, sous-préfet de l'arrondissement a présidé la cérémonie en présence d'Olivier Becht, député, Jean Rottner, président du Conseil régional et de Michèle Lutz, maire de la commune.

Comm%C3%A9moration%20Mulhouse