dans le Haut-Rhin

HAUT-RH'INFOS N°7

Lettre de l’État du Haut-Rhin n°7 - avril 2018


ZOOM DU MOIS

DZAIUpJW0AAanx5

Visite officielle du Premier ministre Edouard Philippe à Mulhouse

Le Premier ministre accompagné de Jacques MÉZARD, ministre de la Cohésion des territoires et de Julien DENORMANDIE, secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Cohésion des territoires s'est rendu à Mulhouse le vendredi 23 mars 2018.

     
DaqPWltX4AAzy8B

Projet d'avenir pour le territoire de Fessenheim : visite de M. Sébastien Lecornu les 12 et 13 avril

La visite du secrétaire d’État les 18, 19, et 20 janvier 2018 avait permis d'acter la décision définitive de fermeture de la centrale de Fessenheim, et de lancer sous sa présidence le comité de pilotage visant à préparer le projet d'avenir de territoire.

Les 12 et 13 avril sa nouvelle visite dans le département a permis d'officialiser plusieurs décisions, et de lancer de nouvelles voies de travail pour les mois qui viennent.

     

L'ETAT EN ACTION

     
taux de chômage

Taux de chômage localisé du 4e trimestre 2017

La baisse des taux est notable, l’amélioration de la situation de l’emploi est confirmée par ces chiffres.

Ainsi, dans le département, le taux passe à 8,2%, soit une baisse de 0,9 points par rapport au trimestre précédent et de 1,5 points sur un an. Le Haut-Rhin a un taux plus bas que les moyennes régionale et nationale.

     
DZYHXFzWsAER7K3

Hommages aux victimes de l'attaque terroriste de Carcassonne et de Trèbes

Dans le cadre de l'hommage national rendu par le Président de la République au colonel Arnaud BELTRAME jeudi 28 mars 2018, Laurent TOUVET, préfet du Haut-Rhin, était présent à Strasbourg à l'invitation de M. Jean-Luc MARX, préfet de la région Grand-Est, préfet du Bas-Rhin, en présence des autres préfets de département du Grand-Est, des autorités civiles, militaires et religieuses et des élus.

     
DZTx-b7XcAAZeq6

Semaine de l'industrie : visite de l'usine Schmidt de Lièpvre

Mardi 27 mars, Laurent TOUVET, préfet du Haut-Rhin, s’est rendu dans l'usine du Groupe Schmidt à Lièpvre avec Anne-Marie MAIRE, directrice académique des services de l'Education nationale du Haut-Rhin.

     
6

Journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc

Lundi 19 mars 2018 - Journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc

     
Face-au-risque-d-attentat-l-etat-se-prepare_large

Face au risque d’attentat, l’État se prépare

Le préfet du Haut-Rhin organisait ce mercredi 14 mars 2018 un exercice attentat multi-sites de type NoVi (nombreuses victimes) dans les communes d’Ingersheim et Colmar.

     
5

Opération pédagogique de contrôles routiers

Mardi 13 mars 2018 - Opération pédagogique de contrôles routiers pour de jeunes futurs professionnels de la route en terminale bac pro "métiers de la sécurité", "transport routier" et CAP "conducteur livreur" de Pulversheim et d'Illzach

     
DX2xpA-X4AAhBrT

Visite de Gérard LARCHER, président du Sénat

Gérard Larcher, président du Sénat, s'est rendu dans le Haut-Rhin vendredi 9 mars 2018 pour évoquer l’avenir des centres d’incendie et de secours et les enjeux du volontariat des sapeurs-pompiers.

VOS SERVICES

chèque énergie

Le chèque énergie, nouvel outil de lutte contre la précarité énergétique

Le chèque énergie remplace les tarifs sociaux de l’énergie à partir de 2018.

Avec ce nouveau dispositif solidaire, simple et juste, l’État accompagne les ménages à revenus modestes pour payer leurs dépenses d’énergie et ainsi lutter contre la précarité énergétique.

     
Capture

Recrutement d'adjoints administratifs principaux de 2ème classe

Le Grand Est recrute des adjoints administratifs principaux de 2ème classe dans la gendarmerie, la police nationale, les préfectures et les juridictions administratives.

Des concours externes et internes sans condition de diplôme !

     
Mes-demarches-a-portee-de-clic-!_large

Permis de conduire, immatriculation d'un véhicule : réalisez toutes vos démarches par internet

L’administration facilite les démarches des usagers grâce aux télé-procédures. Avec elles, plus besoin de se présenter aux guichets !

     

NOUS CONTACTER

pied-de-page-
Service-public.fr Gouvernement.fr Legifrance www.france.fr www.data.gouv

Pour se désabonner de cette newsletter, veuillez visiter le lien suivant: se désabonner
© 2018 dans le Haut-Rhin