Cybermoi/s 2023 : un mois pour devenir #CyberResponsable

Mis à jour le 17/10/2023
Créé en 2012 , le Mois européen de la cybersécurité ( European Cybersecurity Month – ECSM) est une initiative conçue par l’ Agence de l’Union européenne pour la cybersécurité (ENISA).

Elle vise à promouvoir le sujet de la cybersécurité à travers les pays de l’UE pour permettre de mieux comprendre les menaces et les appréhender.

En France, le Mois européen de la cybersécurité a été décliné en « Cybermoi/s ».

Face à la multiplication des fraudes par ingénierie sociale, ces attaques au cours desquelles les cybercriminels manipulent les victimes et abusent de leur confiance pour leur soutirer de l’argent ou des informations personnelles, l’ENISA a souhaité faire de la fraude par ingénierie sociale le thème principal du Cybermoi/s 2023.

Tout au long du mois d’octobre 2023, des activités vont être organisées en France et en Europe autour des enjeux de cybersécurité : action citoyenne, conférences, campagnes vidéos, articles… Comme chaque année, un panel d’acteurs publics, privés et associatifs se mobiliseront pour proposer un programme de sensibilisation pédagogique à destination de tous les publics et ainsi développer une culture européenne cyber commune.

Les actions menées durant le Cybermoi/s en France seront recensées au sein d’un  agenda à disposition de tous les publics disponible courant septembre.
Le but ? Centraliser l’ensemble des initiatives organisées lors du Cybermoi/s en apportant une visibilité aux actions de sensibilisation mises en place par toutes les entités. Chaque entité peut d’ores et déjà enregistrer ses événements.

Pour en savoir plus > https://www.cybermalveillance.gouv.fr/tous-nos-contenus/actualites/cybermois-092023