Se baigner sans danger

Se baigner sans danger

 
 
Se baigner sans danger

Chaque année, les noyades font de nombreuses victimes.

En France, entre le 1er juin et le 30 septembre 2015, 1 266 noyades accidentelles ont été recensées dont 436 noyades mortelles.

Les piscines privées

Les piscines enterrées non closes à usage individuel ou collectif doivent ainsi être pourvues d'un dispositif de sécurité normalisé visant à prévenir le risque de noyade. Cette obligation est par ailleurs applicable aux piscines des habitations données en location saisonnière.

Les articles R. 128-1 à R. 128-4 du code de la construction et de l'habitation fixent le contenu des dispositifs de sécurité admis (barrière de protection, couverture, abris, alarme), ainsi que des obligations des constructeurs et installateurs à l'égard des maîtres d'ouvrage.

En cas d'absence d'un dispositif de sécurité normalisé, une amande de 45 000€ est prévue à l'égard des particuliers et des personnes morales (constructeur, installateur, etc).

La police des baignades

La police des baignades et des activités nautiques, quel que soit le plan d'eau, est régie par l'article L. 2213-23 du code général des collectivités territoriales qui dispose que le maire exerce la police des baignades et des activités nautiques et réglemente l'utilisation des aménagements réalisés pour la pratique de ces activités. Il pourvoit d'urgence à toutes les mesures d'assistance et de secours.

Le maire est tenu d'informer le public par une publicité appropriée, en mairie et sur les lieux où elles se pratiquent, des conditions dans lesquelles les baignades et les activités nautiques sont réglementées.

Sensibilisation du grand public

L'application de recommandations simples comme l'apprentissage de la nage, la surveillance des enfants en piscine, la prise en compte de leur niveau physique avant la baignade et le respect des zones de baignade autorisées permettant d'éviter certains accidents.

Les parents ou les personnes responsables ne doivent jamais relâcher leur vigilance à l'égard des enfants, de veiller à ce qu'ils soient équipés de brassards homologués et adaptés et de ne jamais laisser les jeunes enfants sans surveillance active.

Capture

> affiche - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,72 Mb

> brochure - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 4,21 Mb

> set_de_table - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,25 Mb