Le délégué interministériel à l'avenir du territoire de Fessenheim dans le Haut-Rhin

Mis à jour le 26/06/2018
Colmar, vendredi 18 mai 2018

La première réunion du bureau exécutif en charge des projets d'avenir du territoire de Fessenheim a eu lieu à Colmar le vendredi 18 mai.

La réunion s'est déroulée en présence de Laurent Touvet, préfet du Haut-Rhin et David Coste, délégué interministériel à l'avenir du territoire de Fessenheim

L'objectif de cette réunion de travail était de "partager les calendriers et les initiatives" portés par Sébastien Lecornu, secrétaire d’État auprès du ministre d’État, ministre de la transition écologique et solidaire, lors de son dernier déplacement dans le Haut-Rhin.

Parmi les projets annoncés le 13 avril dernier, le projet de liaison ferroviaire entre Colmar et Fribourg a notamment été abordé par le délégué interministériel.

Dix groupes de suivi des projets de reconversion ont été mis en place auprès du préfet et associent étroitement l'ensemble des acteurs pour mener les projets d'avenir pour le territoire de Fessenheim à leur terme :

  1- projet d'aménagement du "parc économique" BNHG
  2- création d'une société d'économie mixte
  3- prospection et de recherche d'entreprises
  4- projet de reconstruction d'une liaison ferrée entre Colmar et Freiburg
  5- projet d'aménagement de la liaison routière A5 - A35
  6- mise en œuvre de l'appel à projet photovoltaïque spécifique au Haut-Rhin
  7- projets d'installation d'unités de méthanisation
  8- mise en œuvre des mesures visant à favoriser l'efficacité énergétique
  9- avenir des sous-traitants du CNPE
 10- projets de mutations économiques

Par ailleurs, David Coste a profité de sa présence dans le Haut-Rhin pour participer à de nombreuses réunions de travail. Il a notamment rencontré les autorités allemandes le mercredi 16 mai 2018 à Fribourg pour évoquer les sujets transfrontaliers.